Retour

Michel Cicurel lance un club d’investisseurs multimillionnaires

Publié le dimanche 31 août 2014
Interviews

L’ancien patron de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild va lever 100 millions d’euros auprès de grands investisseurs, dont la famille Dassault et Xavier Niel. Son « club » d’investisseurs doit prendre aussi une participation dans Banca Leonardo en France.

Avec ses amis parmi les grands noms du capitalisme français, Michel Cicurel se sent comme à La Maison. C’est d’ailleurs le nom que l’ancien patron de la Banque Rothschild a donné à sa dernière initiative, celle de créer un club d’investisseurs de premier plan. La Maison, holding luxembourgeois, accueillera comme actionnaires et co-investisseurs Serge Dassault et ses fils, Carlo de Benedetti (président de la Compagnia Industriali Riunite), Alain Mérieux (PDG de l’Institut Mérieux), Michel David-Weill, (ancien PDG de Lazard Frères Banque) et ses filles, Maurice Lévy (président de Publicis), Jacques-Antoine Granjon (patron de Venteprivee.com), Xavier Niel (patron d’Iliad) et Pâris Mouratoglou (ancien président d’EDF Energies Nouvelles).

La Maison sera dirigée par Marc Lévy, directeur général de Banque Leonardo en France et ancien directeur général de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque. Ce dernier a été le catalyseur dans l’idée de Michel Cicurel de former un actionnariat plus solide autour de lui par rapport au métier de conseil aux grandes fortunes qu’il exerçait déjà depuis deux ans dans sa société Michel Cicurel Conseil. Michel Cicurel était en outre devenu entre-temps président de Banque Leonardo.

15 % à 30 % de rendement par an

Prêts à apporter 100 millions d’euros lors d’un « closing » ouvert au 30 septembre, ces investisseurs seront aussi associés à d’autres entrepreneurs internationaux, notamment chinois et israéliens. Ces derniers devraient d’ailleurs investir environ 25 millions d’euros. La Maison dispose d’équipes et de partenaires dans ces deux pays. Elle travaillera également avec Thomas Pompidou, petit-fils de l’ancien président de la République, et ses partenaires qui ont investi depuis dix ans en Chine et en Israël. Le management de La Maison, composé de Marc Lévy et Michel Cicurel ainsi que trois ou quatre autres managers, participera à hauteur de 5 millions d’euros.

« Nous ne voulons pas un sou de plus (que les 100 millions, NDLR), car notre objectif n’est pas de grossir. Notre ambition est de fabriquer et de distribuer de la valeur avec un retour sur investissement de 15 à 30 % l’an, non de devenir gros, ce qui pourrait obérer les rendements », explique Michel Cicurel.

Trois métiers phares

Trois métiers phares ont été choisis pour leur faible nécessité en fonds propres et dans un modèle « d’architecture grande ouverte » (voir encadré ci-dessous) : la banque privée, la gestion d’actifs et surtout le « private equity » (capital-investissement). Ce dernier représentera les trois quarts des fonds levés. La Maison fera cause commune avec l’équipe du fonds Cogepa (dont Michel Cicurel est président du conseil d’investissement), s’appuiera aussi sur Marker (la société de Thomas Pompidou) et sur Arjil Capital Gestion, dont Michel Cicurel est administrateur.

Les premiers investissements de La Maison

Premier investissement et pas des moindres, ­La Maison va prendre une participation « très ­significative » dans Banco Leonardo en France, pour en faire une coentreprise avec le groupe Leonardo de Milan. « Mais cela ne sera pas la principale ­participation de La Maison », explique Michel Cicurel. Le dirigeant ­compte faire « front ­commun » avec les équipes des deux établissements. Ainsi, Marc Lévy, directeur général de la banque ­Leonardo sera aussi ­directeur général de La Maison. Cette prise de ­participation devrait se ­faire par échange de titres et permettra d’accélérer le développement de ­­­­l’acti­vité de banque privée en France jusqu’à atteindre 3 milliards sous gestion contre 1,5 milliard ­aujourd’hui. Autre investissement, ­celui réalisé dans la ­gestion d’actifs aux côtés de Philippe Couvrecelle. Un homme que Michel ­Cicurel connaît bien ­puisqu’il a été dirigeant d’Edmond de Rothschild AM pendant de ­nombreuses années.

Propos recueillis pas Rejane Reibaud pour Les Echos